PROJETS     PUBLICATIONS     AGENCE     REFERENCES    CONTACT   ︎      ︎




Localisation
Lots 6A et 7 de la ZAC Python-Duvernois, Paris XX  

Programme
Inventons la Métropole du Grand Paris 3 : Construction de 3 bâtiments (Enseignement supérieur, Coliving, ESS) en bordure du Périphérique

Maîtrise d’ouvrage
Kaufman & Broad

Maîtrise d’œuvre
Asphalt (Associé)
Djuric-Tardio (mandataire)
Studio Sanna Baldé (Associé)
TER
Elements
Bollinger&Grohmann
Jean-Paul Lamoureux
R-use
Alia Bengana

Surface
  18 500 m²

Mission
Concours 2022

Démarche environnementale

Bâtiments réversibles, façades en ossature bois, construction hors site,  cloisons intérieures en briques de terre crue, RE2020 seuil 2028, Label biosourcé niveau 3.
C’est de la condition contradictoire de la position des lots 6A et 7 dans la ZAC que naît le projet. Installé en limite de périphérique, c’est à dire d’une infrastructure bruyante mais offrant une adresse métropolitaine, le site assume une position en second rideau au sein de la ZAC Python-Duvernois. Afficher une adresse métropolitaine et œuvrer pour une intimité importante dans un cœur partagé, tout en assurant la traversé de l’îlot en rez-de-chaussé est le guide de notre projet qui fait la part belle aux perméables et végétalisés.
Avec les lots 6B et 6C, le projet dessinent une cour, un espace paysager et intime. Il est constitué de deux bâtiments, créant trois émergences. Le premier bâtiment, occupé par le Collège de Paris et installé en façade du périphérique, est divisé par une faille. Le second bâtiment, occupé par le Coliving est installé dans la partie sud de la parcelle. Son implantation, en façade du périphérique, de la tour Serpolet et du futur parc Duvernois en fait un bâtiment d’affichage conséquent. Le Rez-de-Chaussée et deux niveaux sur la rue Duvernois sont destinés à de l’activité social et solidaire.
Les éléments bâtis le long du périphérique, permettent de protéger le quartier de la pollution sonore. Ils disposent d’une double peau renfermant des balcons filants protégés du périphérique par des éléments vitrés qui pourront être retiré à plus long terme en cas d’apaisement de l’infrastructure. Afin de maîtriser les coûts et les nuisances au moment du chantier, nous avons fait le choix de développer un projet modulaire à base de matériaux biosourcés.