Asphalt : subst. masc. A son origine dans le terme akkadien « asphaltu », adopté par les Grecs sous la forme de l'adjectif « aspales » qui signifie « durable ».

1.Bitume solide, sec, friable, inflammable, qui se trouve particulièrement sur les bords du lac Asphaltite ou mer Morte.

2.Arg. ou fam. Arpenter l'asphalte; se balader sur l'asphalte; polir l'asphalte : Flâner sur le trottoir.


Asphalt est une agence créée en 2015 par Patrick d’Andlau, Camille Quancard, Fanny von Marx et Quentin Sebille, fruit d’un intérêt commun tant pour la pratique que pour la théorie architecturale, de l’échelle urbaine au détail. Asphalt tire son impulsion d’une association de quatre profils  affirmés et complémentaires.  La variété de nos parcours (ESSEC, DUT de Génie Civil et Ecole d’Urbanisme de Paris)  comme de nos expériences professionnelles, nous permet aujourd’hui d’affirmer un large spectre de projets et d’intérêts : réhabilitations ou constructions neuves, projets de logements individuels et collectifs, équipements et bâtiments techniques.

Nous affirmons des convictions dans lesquelles nous cherchons à inscrire chacun de nos projets :

- La nécessité d’un retour permanent au contexte en tant qu’environnement construit et non construit (parcellaire, bâti, tissu, habitants, usages et vie de quartier), qui témoigne d’un goût particulier pour l’exploration des lieux et des paysages : arpentages réguliers, inventaires, reportages photographiques, textes, rencontres avec les habitants et usagers. Ces recherches nous permettent non seulement de révéler l’atmosphère singulière et évocatrice d’un site – quelque soit sa nature – mais aussi de s’en imprégner pour servir de socle à nos projets.  C’est dans cette idée d’exploration et de pratique du territoire que le nom Asphalt trouve son sens.

- Notre attention se porte avec la même curiosité sur des contextes très différents, qu’ils soient ordinaires ou patrimoniaux, périurbains, urbains, ruraux, naturels, pavillonnaires… L’étendue de la répartition cartographique de nos projets en est révélatrice : Seine-Saint-Denis, Yvelines, Bas-Rhin, Pas-de-Calais, Orne… Ces sites singuliers entrent en résonnance avec la diversité de nos ancrages d’origine.

- Ce souci d’instaurer un dialogue avec l’existant oriente notre réflexion sur la volumétrie et la matérialité qui, nourrie par les objectifs de rationalité constructive et de pérennité, donne son identité au bâtiment. Notre intervention sur des sites souvent contraints nous a amené à développer un intérêt particulier pour les techniques de construction traditionnelles et le recours aux matériaux et savoir-faire locaux : pierre, ossature bois… C’est par le biais de la rationalité constructive, de la sobriété et du respect des matériaux que nous envisageons la qualité environnementale de nos bâtiments.


Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie mais nous continuons à aborder notre pratique comme a commencé notre rencontre : entre discussion collégiale et foisonnante, et domaines d’expertises individuelles que nous conjuguons au pluriel.





Patrick d'Andlau
2006 : Diplôme de l'ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales), Expériences professionnelles à Londres et Paris
2016 : Diplôme d'architecte HMONP à l'ENSAPLV
Expériences à Paris et Buenos Aires (Estudio Mezcla, Shigeru ban Architects, Odile Seyler & Jacques Lucan Architectes) sur des projets de logements (individuel et social) et bureaux, de la conception au chantier.
Enseignant à l’ENSAPLV depuis 2021

Camille Quancard
2012 : Année d'échange au Georgia Institute of Technology
2016 : Diplôme d'architecte HMONP à l'ENSAPLV
Expériences à Paris (Agence Nicolas Michelin et Associés, Thibaud Babled Architectes Urbanistes) sur différents types de projets :  logement, aménagement, assistance à maîtrise d'ouvrage et programmation.
Enseignante à l’ENSAPLV depuis 2021

Fanny Ritter von Marx
2012 : Année d'échange à l'université Politecnico di Torino
2015 : Diplôme d'architecte HMONP à l'ENSAPLV
Expériences à Paris (Hardel & Le Bihan Architectes, Atelier d'Architecture Vincent Parreira) sur différents types de projets, principalement de reconversion et rénovation, de logements et de bureaux, de la conception au chantier.
Enseignante à l’ENSAPLV depuis 2021

Quentin Sebille
2007-2009 : DUT de génie civil
2012 : Année d'échange à la FADU (Universidad de Buenos Aires)
2015 : Diplôme d'architecte HMONP à l'ENSAPLV
2016 : Master « Développement et Territoires » à l'Ecole d'Urbanisme de Paris
Expériences à Paris (Atelier Compact, TGTFP, RVA), sur différents types de projets : Projet urbain, logements, bâtiments commerciaux, rénovation, de la conception au chantier.

Collaborateurs :
Magdalena-Laëtitia Ndiki-Mayi : Architecte HMONP 
Baptiste Galabrou : Architecte HMONP
Vanessa Delmotte : Architecte HMONP
Léa Cuccolo : Architecte DE

Collaborations depuis 2015 :
Alice Roux, Coline Hennequin, Raphël Dohlen, Nina Parot, 
Léana Rivas, Valentine Forestier, Laurène Vidal