PROJETS     PUBLICATIONS     AGENCE     REFERENCES    CONTACT   ︎      ︎




Localisation
Le Pré-Saint-Gervais (93) 

Programme
Réhabilitation lourde pour création d'une résidence médicalisée de 40 lits pour personnes âgées sans domicile fixe

Maîtrise d’ouvrage
Association Aurore

Maîtrise d’œuvre
Asphalt (Mandataire)  SIBAT (BET TCE)
Seconde main (réemploi)
CAPEXE (MOEX associé)
Aglaé Jelocha (illustrations)

Surface
1956 m²

Mission
Concours lauréat 2025

Démarche environnementale

RE2020 niveau 2025
FOB, Briques de réemploi, démarche de réemploi


À la lisière de Pantin, au sein du Pré-Saint-Gervais, un quartier dense marqué par un bâti aligné sur rue révèle une respiration inattendue, offerte par une parcelle singulière. Située à l’angle des rues Jean-Baptiste Clément et des Sept Arpents, elle se distingue par la présence de deux bâtiments accueillant une auberge de jeunesse, implantés en retrait des voies le long de la limite de fond de parcelle. Cette disposition libère un espace paysager qui apporte une respiration bienvenue dans ce tissu urbain compact. Préserver cette qualité est un des enjeux majeurs de la transformation. L’objectif du projet, porté par l’association Aurore, est la transformation de ces bâtiments pour créer une résidence médicalisée de 40 lits pour personnes âgées sans domicile fixe.
S’inscrivant dans une démarche raisonnée et contextuelle du tissu, le projet propose la conservation complète d’un des deux bâtiments. La création d’extensions permet d’établir une couture urbaine en s’alignant sur les pignons voisins, donnant ainsi au nouvel équipement sa place dans la ville. Le lien entre les différentes parties du programme se fait par le biais d’une galerie extérieure couverte, à la manière des promenoirs des hôpitaux anciens, offrant aux résidents un espace de déambulation abrité.
Les espaces que nous avons pensés mettent au centre de tout choix la qualité de l'espace pour les résidents qui y séjourneront et pour les soignants qui les accompagneront. Au pied du bâtiment conservé se développe un patio qui éclaire naturellement les locaux en sous-sol. Calme et confidentiel, il constitue un espace privilégié pour l’organisation d’activités pour les résidents. A chaque étage du foyer, une salle commune permet aux hébergés de se retrouver, de recevoir un proche ailleurs que dans l'espace privé de sa chambre, ou encore de se prélasser.
L’expression architecturale s’est articulée autour de la valorisation de l’existant. Au niveau du bâtiment conservé, les allèges sont simplement remplacées par des panneaux préfabriqués habillés de briques permettant un agrandissement des vitrages. Les extensions adoptent des registres plus contemporains, déclinant le fil conducteur de la brique cette fois issue du réemploi.