Le projet se compose de deux volumes indépendants : une maison individuelle de 130m2 et d'un garage de 30m2 en ossature bois. Les deux bâtiments s'implantent sur la partie Nord-ouest du terrain constructible, perpendiculairement l'un à l'autre. Leur position permet de créer une terrasse généreuse au Sud, à l'abri des vents d'Ouest et de la vue depuis la route. La vie du bâtiment s'organise donc principalement au Sud, à l'écart de la maison voisine située au Nord. L'intégration au dévers Nord-est / Sud-ouest du terrain (environ 7m) est l'un des enjeux constitutifs du projet : le maison s'organise sur deux plateaux, les bâtiments sont étagés dans la pente et un mur de soutènement traverse le projet, le tout permettant de s'inscrire dans la topographie existante à l'aide de légers déblais-remblais.
La longère traditionnelle s'est rapidement affirmée comme le fondement de la volumétrie du projet, avec une largeur de 7,50 mètres maximum, et des toitures à deux pans à 45 degrés pour les deux bâtiments.
Le plan du rez-de-chaussée de la maison s'organise sur deux niveaux séparés de quelques marches, formant deux bandes est-ouest. Au nord les chambres, ouvrant respectivement à l’est et à l’ouest, les circulations et la salle de bain, et au sud, les pièces à vivre profitant d’une hauteur sous plafond plus importante. Ces deux bandes s’articulent autour d’une paroi épaisse dans laquelle viennent se loger meubles de cuisine, placard, banquettes, étagères , marches. L’entrée, marquée par une transparence vers le jardin, mène à une pièce à vivre séquencée dont tous les espaces, aux volumes variés, s’ouvrent généreusement vers le sud : la cuisine d'angle côté ouest, la salle à manger en double hauteur au centre, et le séjour côté est, ouvrant à la fois côté Sud et sur le paysage arboré à l’est. La pente de toiture importante permet de créer un véritable étage habitable sous combles, abritant deux grandes chambres à l’est et à l’ouest qui profitent du volume sous rampant, et trouvent leurs ouvertures principales sur les pignons. Au centre, un coin bureau s’ouvre sur la double hauteur de la salle à manger. Les pièces humides se concentrent au nord et se superposent à celles du rez-de-chaussée. Ce principe de plan permet d'éviter les châssis de toit sur le pan de toiture Sud, le plus visible depuis la petite route des Fossés-a-la-Vache et depuis la D213.
La nécessité de composer avec l'architecture traditionnelle a mené à un travail précis sur les façades et les ouvertures : proportions, rythme, qualité de vie des espaces intérieurs, ont permis d'aboutir à une cohérence et une unité sur l’ensemble du projet. Les matériaux répondent également à une volonté de respect des traditions constructives locales : tuiles en terres cuites et bois d'essences locales pour le bardage, le platelage et l'ossature.
























