






Le bâtiment, de plain-pied et en longueur, se rapproche dans sa morphologie d’une structure agricole traditionnelle. Il occupe une emprise d’environ 45 x 25 mètres et se compose de deux volumes de hauteurs différentes (environ 7,50 mètres au point le plus haut) surmontées de toitures en pentes : le volume haut abrite le hangar des machines et une partie de l’atelier mécanique, et le volume bas, l’ensemble des pièces collectives chauffées et l’autre partie de l’atelier mécanique.
L’articulation entre ces deux volumes est de deux ordres : leur différence de hauteur permet de ménager une large ouverture orientée au sud, source de lumière zénithale naturelle pour le hangar et l’atelier, tandis que leur variation de largeur permet d’aménager un espace de stockage et une zone de lavage extérieurs mais protégés et intégrés à l’ensemble.
Dans un contexte boisé à l’identité forte, le choix du bois comme matériau principal s’est imposé comme une évidence. Il se décline tant dans la structure que dans le bardage de façade. Le rythme de la structure découpe les importants linéaires de façade, et redonne à cet imposant volume une échelle domestique. L’espacement entre les fermes, visibles en façade, est celui d’une porte ou d’une fenêtre. Le choix d’un bardage plus ou moins espacé sur l’ensemble des façades, associé au verre ou au polycarbonate, permet d’alterner opacité, transparence et translucidité, pour s’adapter à l’ensemble des usages.


