Programme
Etude pour la transformation
d'un golf en complexe hôtelier
Maîtrise d’ouvrage
SC du Domaine d'Ormesson
Maîtrise d’œuvre
Asphalt
Coût/Surface
11.5M€ HT / 5 500m²
Calendrier
Etude réalisée en 2017
L’objectif de cette étude préliminaire est d’établir la faisabilité et la pertinence d’implanter un complexe hôtelier sur le site du Golf d’Ormesson-sur-Marne. Le club-house, image et centralité du golf, conserve sa fonction d’accueil principal et son identité affirmée par sa volumétrie et ses intérieurs années 60. Une extension en ossature bois permet de rassembler les trois composantes principales du programme : bar et restaurant, hôtel et salles de séminaires. Depuis ce coeur de projet, un parcours hiérarchisé irrigue tout le site et articule les différentes parties du programme de manière cohérente tout en unifiant le grand paysage. Tour à tour minéral, paysager, de plain-pied ou décollé du sol. La diversité de typologies de chambres s’adapte à plusieurs formules, publics et types d’hébergement : associées au volume principal ou intégrées au paysage. Les activités se développent le long des parcours, avec à l’entrée, l’accueil du golf, les courts de tennis et le hangar des chariots ; et au coeur des espaces constructibles, les decks (espaces de repos et de lecture), le spa et la piscine. S’intégrant dans l’environnement boisé du golf d’Ormesson, les constructions sont légères, en structure et vêture bois, tramées, instaurant un dialogue délicat avec le monolithe blanc du club-house.
Le club-house, image et centralité du golf, conserve sa fonction d’accueil principal. Deux corps de bâti viennent ensuite s’y articuler, reliés par des volumes bas. Ce triptyque rassemble les trois composantes principales du programme : bar et restaurant, hôtel et salles de séminaires. Depuis ce coeur de projet, il nous est apparu nécessaire de créer un parcours continu irriguant tout le site et permettant à la fois d’articuler les différentes parties du programme de manière cohérente et d’unifier ce grand paysage. Pour cela, une hiérarchie de cheminements se dessine : chemin goudronné desservant le parc de stationnement, dessertes piétonnes principales plutôt minérales et parcours piéton plus paysager, décollé du sol, interface entre espaces collectifs et privatifs.
La diversité de typologies de chambres était un autre enjeu, permettant de s’adapter à plusieurs concepts, publics et types d’hébergement : les chambres d’hôtel « classiques » - intégrées au volume principal en lien avec le club-house - se démarquent des chambres isolées, intégrées au paysage, dont la taille pourra varier en fonction des besoins. Les activités se développent le long des parcours, avec à l’entrée, l’accueil du golf, les courts de tennis et le hangar des chariots ; et au coeur des espaces constructibles, les decks (espaces de repos et de lecture), le spa et la piscine.
Pour la suite du projet, nous avons affrimé auprès des clients la nécessité de conserver et renforcer l’atmosphère du lieu est à conserver et à renforcer :
- l’identité du club-house : la volumétrie et les intérieurs années 1960 du 1er étage mériteraient d’être conservés, en leur donnant néanmoins un aspect plus qualitatif.
- l’environnement naturel et boisé du site : dans l’environnement boisé du golf, il semble intéressant d’envisager des constructions plutôt légères en structure et vêture bois, tramées, qui pourraient dialoguer de manière fine avec le monolithe blanc du club- house.
Axonométrie du projet : 1 - Accès automobile 2 - Parking 3 - Dépose minute 4 - Restaurant, bar et salons 5 - Hôtel 6 - Salles de séminaire 7 - Chambres individuelles 8 - Courts de tennis 9 - Accueil, pro-shop et vestiaire du golf 10 - Spa 11 -Piscine 12 - Poolhouse 13 - Decks/ espaces de repos
Plan masse du projet : 1-Restaurant, bar et salons 2- Salles de séminaire sur l’emprise de la salle des chariots 3-Volume de chambres d’hôtel 4-Chambres isolées 5-Hangar des chariots 6-Tennis 7-Accueil, vestiaire et pro-shop 8-Parking de 110 places 9-Potager et verger 10-Terrasses et decks 11-Vestiaires de la piscine et du spa 12-Spa
Réhabilitation et extension du club house, plans de niveaux. A gauche, le RDC et à droite, le R+1. En hachuré, l'emprise du club-house existant réhabilité