La longère traditionnelle s’est rapidement affirmée comme le fondement du projet : toiture à double pente forte (35°), utilisation de pierres de la région (calcaires et pierres à silex), et tuiles plates.
Le projet s’en détourne cependant par sur un certain nombre de points :
- un système de charpente singulier : dissymétrique, il s’appuie d’un côté sur la façade, de l’autre retombe sur des poteaux pour créer une large baie haute au au nord permettant d’amener une lumière diffuse dans l’atelier tout en préservant de la vue la maison voisine.La mise en place d’une longue panne faîtière évite le recours à des retombées structurelles ou à des fermes intermédiaires, tandis que les sections fines des arbalétriers instaurent un rythme soutenu.
- la façade sud qui s’articule autour d’un large ensemble menuisé. A l’ouverture, les volets bois coulissent vers le centre en dégageant deux larges ouvertures vitrées - menuisées bois - l’une pour l’accès piéton et l’autre pour l’accès d’un véhicule.
- l’espace intérieur : avec d’un côté un stockage fermé par des parois mobiles, surmonté d’une mezzanine. Et en face, dans le volume de l’atelier, un établi logé contre le mur Est. L’ensemble est habillé en contreplaqué, solution économique donnant à l’atelier une atmosphère chaleureuse.